L7

L7

01 juin 2022

 Sortie Avignon





Avignon

De 1309 à 1377, les papes catholiques élisent résidence dans la ville. Celle-ci restesous le règne pontifical jusqu'en 1791, date à laquelle elle est rattachéeà la France.  Avignon présente un paysage urbain grandiose : dominant la Cité et le Rhône, le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes. Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO :    « patrimoine mondial de l’humanité ».


Les participants à la sortie





L'hôtel de ville, l'horloge





Le palais des papes


Plus grande des constructions gothiques du Moyen Age, à la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVème siècle le siège de la chrétienté d'occident. Symbole du rayonnement de l'église, le palais des papes se trouve dans le centre ville entouré de remparts médiévaux en pierre et témoigne de cette histoire.
Edifié en 1335, en dix-sept années, il est l'oeuvre de deux papes bâtisseurs Benoît XII et son successeur Clément VI.

  




Visite du palais des papes


Plan du palais




La cour





 Grand Tinel







Maquette du palais des papes





Cour du palais vieux






Cuisine haute





L'immense cheminée



Carreaux de pavement






Portail de la grande chapelle






Sacristie nord







En souvenir du palais des papes !





Rue des fourbisseurs






Des slips " Cocorico "






Eglise St Pierre





Les portes en chêne






Palais des Borghese, XVIIIème, palais des monnaies.






Eglise St Didier






Le pont St Bénezet

Il remonterait au XIIème siècle. Il fut plusieurs fois endommagé et reconstruit à la suite de guerres et des inondations du Rhône. Les travaux de reconstruction cessèrent au XVIIe siècle.

Le pont d'Avignon est l'un des monuments les plus connus au monde grâce à sa chanson chantée par les enfants de tous les pays. Quatre arches seulement demeurent sur les 22 de son origine. 




St Bénezet


Un jeune berger, du nom de Bénezet, descendit en 1177 des montagnes de l'Ardèche. Il se disait envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon. Au début, on le prit pour un fou, mais il avait entendu une voix venue du ciel lui dictant sa mission...
Raillé par les Avignonnais, le berger est mis au défi par le prélat de charger une pierre énorme sur ses épaules et de la jeter dans le Rhône. Bénezet n'hésite pas un instant, et sous le regard de la foule ébahie, soulève le bloc de pierre avant de le jeter dans l'eau, aidé dit-on par une intervention divine, et même par des anges baignés d'une lumière dorée.





Après ces visites, le restaurant "Le bercail" nous attend sur l'île de la Barthelasse









Promenade sur l'île







Un bord du Rhône très arboré








Mirage ? Miracle ?  .... Jo fait son marché !





A bientôt pour le repas anniversaire !

5 commentaires:

  1. Superbe reportage en images. Je suis d'Avignon, à la Seyne depuis
    2 ans et j'aurais pas mieux fait. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle journée avec la redécouverte pour moi du palais des papes avec une guide formidable et sans trop de monde, puis visite de la ville et repas au bord de l'eau sur l île de la Barthelasse, puis balade pour digérer notre copieux repas un retour tout en douceur par notre chauffeur on ne peut faire mieux et encore une fois merci à notre reporter Daniel marie claude

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le reportage, on a l impression d'y être allé !!! La photo des slips français est remarquable.... 🤣

    RépondreSupprimer
  4. Désolée pour l anonymat, j ai oublié de signer : Véro de Marvivo

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci à Daniel pour un reportage photo magnifique. Bravo belles photos et commentaires documentés. Corinne et Patrick

    RépondreSupprimer