Journée Tarascon; Saint Roman
Vendredi 19 avril 2024
Tarascon est située près de la rive gauche du Rhône, limitrophe de la ville de Beaucaire dans le Gard avec laquelle elle forme une agglomération d'environ 30 000 habitants. Il est à noter que la commune de Tarascon ne possède aucune rive sur le Rhône . La rive gauche appartenant également à Beaucaire. Tarascon, et notamment sa partie sud-est, a été de tout temps un lieu de passage permettant de traverser le Rhône.
Deux entrées de la ville
Les remparts extérieurs du château
L'entrée du château
La cour intérieure et les remparts
La tour des femmes
L'architecture du château
L'intérieur du château
Gilbert Chalançon, guide érudit, captive le groupe par ses propos ...
... enfin presque !
Le groupe se regroupe et lézarde.
La Tarasque est un animal du folklore provençal. Elle était censée hanter les marécages près de Tarascon, détruisant tout sur son passage et terrorisant la population. Ce monstre peut avoir diverses formes mais le plus fréquemment pourvu de six courtes pattes comme celles d'un ours, d'un poitrail comme celui d'un bœuf, d'une carapace de tortue mais épineuse et d'une queue écailleuse, éventuellement torsadée, pouvant se terminer par une pointe en flèche. Sa tête pouvait ressembler à celle d'un lion, aux oreilles de cheval avec un visage de vieil homme.
La Tarasque a été inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019, et depuis le 25 novembre 2005, les fêtes de la Tarasque à Tarascon ont été proclamées par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine oral et immatériel de l'humanité et inscrites en 2008 parmi l'ensemble Géants et dragons processionnels de Belgique te de France.
Représentation de la Tarasque...
...par Guy Lacroix.
Tarasque en osier faite par un vannier tarasconnais
Le musée
La pharmacie
Objets ayant appartenu aux prisonniers
Des écrits et dessin de prisonniers
L'hôtel de ville
Salle des mariages
Eglise Sainte Marthe
Tartarin de Tarascon
Tartarin de Trarascon est le personnage principal d'une série de trois romans d'Alphonse Daudet, publiés entre 1872 et 1890.
Beaucaire, abbaye troglodytique de Saint Roman.
Les salles troglodytiques
A bientôt pour d'autres aventures !!!
Merci Daniel
RépondreSupprimerMalgré ton absence lors de cette journée de belles découvertes , ton reportage qui retrace bien notre périple.
belle découverte que cette ville de Tarascon avec son château monumental, un guide érudit et original un petit repas bien sympa et une visite sous le soleil de l'abbaye troglodytique de Saint Roman que de plus pour le bonheur !!!!! marie claude
RépondreSupprimer